PneumaCorps - Respiration - Voix

logo_pneumacorps_FINAL_SQUARE.png

Les fondements de cette pratique  « relier souffle et corps »

Et non ce n’est pas une nouvelle technique de respiration, c’est une méthode qui permettra de se donner du souffle avant de l’utiliser,  tout simplement revenir à la base à un niveau équilibré de tension dans le corps (zéro tension).

Pneumacorps est une approche globale permettant à travers des pratiques corporelles, de libérer les tensions issues du stress chronique qui limitent la respiration et modifient à la longue notre posture, notre façon de marcher… d’être au monde.

 

Ainsi avec le souffle libre, on se prépare à réaliser nos activités quotidiennes de façon plus centrée et détendue. Vous respirerez  mieux sans penser à bien le faire !

 

La pratique Pneumacorps permet donc d’accorder le corps pour qu’il retrouve son « inspire », source de créativité.

Le constat actuel

De nombreuses personnes se rendent compte de leurs difficultés à respirer. Devant la multitude des techniques respiratoires existante sur le marché, elles ne savent plus comment améliorer leur respiration. 

Peu de gens prennent vraiment soin de leur respiration comme il serait juste de le faire chaque jour au même titre que bien manger, boire, se laver et dormir. On a perdu le « sens » du Souffle (Pneuma) et du lien global qu’il a avec le corps :

 

Permettre à la respiration de jouer son véritable rôle comme « essence » de toutes pratiques, plutôt que d’en faire un but en soi ou une « spécialisation » coupée de la vie.

 

D’où vient la pratique ?

Benoît Tremblay est Québécois. 

Inhalothérapeute et Massothérapeute, il est à l'origine de l’approche PneumaCorps, qu’il continue d’actualiser depuis plus de 40 ans. Il fait le lien entre le monde médical et les approches plus orientales. 

L’enseignement qu’il dispense s’appuie sur son expérience médicale au Québec et en Suisse (problématique pulmonaire et respiratoire), école de sage-femme, personnel soignant, enseignants, mais également dans le domaine artistique comme professeur de piano, chant et théâtre directement relié à la respiration libre. 

Il intervient aussi dans des centres de Yoga et Zen, il enseigne la respiration pour la marche Afghane Québec et à participer à l’écriture de la biomécanique respiratoire du livre « La marche afghane pour tous » de Sylvie Alice Royer

En savoir plus...

Pourquoi rencontrer un praticien PneumaCorps ? 
« Un chemin vers plus de conscience »

 

Si vous cherchez à :

  • Développer votre capacité respiratoire et votre énergie

  • Redécouvrir et optimiser le potentiel de votre voix

  • Apprendre à vous écouter et cheminer vers la pleine conscience

  • Mieux gérer vos émotions

  • Améliorer la relation à vous-même, aux autres et à votre corps

 

Comment se passe une séance ?
 

La séance débute par un échange, puis une évaluation de votre respiration est faite grâce à :

  • Une observation de votre façon de respirer et de marcher

  • Vos différentes postures

  • Ecoute de votre voix à la lecture

 

Ensuite, je vous propose par des micros mobilisations de vous amener à une détente physique permettant de libérer le souffle. 
D’ailleurs, une tension devient une habitude dont nous n’avons pas toujours conscience.
Ainsi vous vivrez l’expérience de plus de liberté corporelle, respiratoire et repartirez avec des outils simples et efficaces pour poursuivre le chemin.  (Programme individualisé)

 

Une séance a lieu en vêtement souple de préférence en évitant la couleur noire, prévoir de prendre vos lunettes de vue si vous en avez.

 

Travail sur la voix :
Je peux associer  sur demande ce travail de la respiration avec un travail sur la voix qui en est son prolongement, un instrument oh combien unique et parfois limité ou désaccordé ! 
 

« Notre voix/e est unique alors la rencontrer c’est aussi se rencontrer »

 EN PRATIQUE 

Formation
Pneumacorps
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now